Des Clics Bio

Notre ADN

La consommation de produits locaux et plus respectueuse de l’environnement est une demande des consommateurs. De ce constat, Évelyne Le Normand a souhaité mettre son savoir faire au service d’une boutique en ligne dédiée aux produits biologiques.

Proposer sur un même site des fruits, légumes, épicerie, boissons, produits d’hygiène et d’entretien bio est un moyen de répondre à la demande. Rassembler les producteurs locaux sur une même dynamique permet aussi de développer le circuit court, de permettre à de nouveaux agriculteurs de s’installer et de diminuer la désertification des campagnes.

 

Faire ses courses sur desclicsbio.com pour le bien-être du corps et de la nature.

 

Retirez vos commandes au magasin bio Halle Terre Native Rue Gutenberg – Zone de Lenruit, 56230 Questembert durant les heures d’ouverture.

 

Le mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et 14h00 à19h00.

Et le samedi de 9h30 à 13h00 et de 15h00 à 18h30.

 

De nombreux produits issus de l’agriculture biologique, tels que viandes, plants de légumes, produits ménagers; ainsi que de l’artisanat local sont à acheter en magasin.

Un déclic pour le bio

C’est quoi le bio ?

L’agriculture biologique est un mode de production regroupant des pratiques culturales :

  • Gestion des intrants : produits non présents naturellement dans le sol, ils y sont rajoutés pour améliorer le rendement des cultures (fertilisants, pesticides, activateurs ou retardateurs de croissance,…),
  • Détermination et organisation de l’optimisation du processus de production,
  • Pratique de travail du sol adéquate : pour une érosion et une quantité de contaminants d’origine agricole moindre,
  • Implication de bandes riveraines : stratégie pour améliorer la qualité de l’eau (filtre anti-pollution, contrôle de l’érosion),

et d’élevage respectant les équilibres naturels. Pour cela, l’utilisation de produit chimique de synthèse, d’OGM sont rejetés et l’emploi d’intrants est limité.

 

Les bénéfices

  • Manger bio, c’est manger plus sainement : l’apport en vitamines et en minéraux est plus élevé. Les arômes sont développés et le goût s’enrichi. La présence de pesticides et de nitrates est réduite,
  • L’environnement est protégé : le sol est respecté et l’érosion est limitée,
  • De part le choix des plantations et des conditions locales adaptées, l’eau est préservée par une consommation plus juste,
  • Une préservation du sol par l’alternance des cultures sur une même localité,
  • Une biodiversité accrue (regroupe l’ensemble des êtres vivants, micro-organismes, plantes, champignons ou animaux; des interactions entre eux et du monde qui les entoure).

La culture du bio demande plus de temps, de personnel afin d’obtenir des rendements qualitatifs plus que quantitatifs, à l’inverse de la production traditionnelle. Le respect de l’environnement, de la biodiversité, de l’homme et de sa santé sont les piliers du processus du bio.

 

Les certifications

Un signe de qualité pour les consommateurs.

label AB - agriculture biologique - europeLe label bio européen, aussi appelé Eurofeuille, certifie le respect du règlement sur l’agriculture biologique de l’Union Européenne. Ce logo est devenu obligatoire à compter du 1er juillet 2010 sur les étiquetages des produits alimentaires préemballés dans l’Union Européenne. En ce qui concerne les produits importés, il reste facultatif.

 

label AB - agriculture biologique - certificat - franceLe label officiel français AB pour Agriculture Biologique est la propriété exclusive du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt qui en définit les règles d’usage. Il garantit une qualité attachée à un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal. La certification est attribuée selon un cahier des charges européen précis. Tous les agriculteurs certifiés sont contrôlés une fois par an.

 

Dans les deux cas, Il est appliqué aux produits ayant 100% d’ingrédients provenant de la production bio ou au minimum de 95% de produits agricoles bio dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas bio et est fermement autorisée.

 

L’étiquetage

Les produits biologiques doivent posséder une étiquette informant sur les règles de la production avec notamment la mention « bio » ou « biologique », le numéro d’agrément de l’organisme certificateur, et de la transformation biologiques.